Un seul soucis se pose dans ton cas, celui de l'offre et la demande...
Si tu as du métal à vendre, et que tu cherches un acquéreur taux 1/1/1 ... Sachant que tout le monde a du métal à vendre, et que seul quelques miniers en début d'univers peuvent accepter à ta demande, ils savent qu'ils peuvent facilement tirer un taux de 2.5/1
En plus, tu parles de gagnant avec le taux 1/1/1... Et bien non, pas du tout en fait... Car quelqu'un qui a besoin de deut est généralement un raideur... Et les raideurs ont toujours besoin de deut... Donc jamais il n'en vendra, il ne fera qu'en acheter... Donc le taux 1/1/1 est en faveur du raideur... A l'inverse, le Minier qui ne fera que vendre son deut est extrêmement perdant, puisqu'il ne fera qu'en vendre !
Personnellement, je bloque mes usines de deut à 10 (sauf planète mère (lvl15) et planète deut (lvl15)) sur toutes mes planètes ! Ca a pour avantage de ne pas bouffer trop d'énergie et ainsi permettre de produire plus en métal et cristal sans refaire une centrale (qui vont vite couter très chère)
L'inconvénient, c'est que je vais devoir chercher des vendeurs réguliers... Et un taux 1/1/1 serait extrêmement en leur défaveur...
Pour terminer sur ce raisonnement, je dirais que en niveau de production, tout ce qui est rare est chère... Par ordre, on produit plus de métal, moins de cristal et très peu de deut... Donc, on comprend pourquoi le taux moyen est 3/2/1 ... Le cristal vaut 2 fois moins chère que le deut, et 1.5 fois plus que le métal !
Sans tomber dans cet extrémité là qui ne permet ni d'acheter ni de vendre dans des grosses proportions, on doit toujours privilégiez le deut au cristal et toujours le cristal au métal...
Rappelons que dans les règles d'ogame, un taux 1/1/1 trop souvent en faveur d'un même joueur est considéré comme du push !